Des vacances au Moyen-Âge.
- Perrine Ory
- 26 juil. 2021
- 3 min de lecture
Cet été, c’était la première fois qu’on avait décidé de partir tous ensemble, D, moi, sa famille, mes parents et ma cousine de 12 ans.
Huit adultes, une ado, 3 enfants, douze personnes en tout, il nous fallait de l’espace, avec un critère non-négociable, une piscine.
Ce sont les frères de D qui s’y sont collés, et qui, après quelques recherches, nous ont proposé ce qu’on aurait de prime abord jamais envisagé : un château.
Et c’est comme ça, qu’après avoir passé des semaines à crier sur tous les toits que nous passerions une semaine dans la peau de Louis XIV, que nous nous sommes mis en route pour la Vendée et le château de la Flocellière.

Nous sommes arrivés tard, au milieu de la nuit, mais déjà, l’immense château illuminé nous envoyait toute sa splendeur. En remontant l’allée pour rejoindre notre pavillon, on se sentait plus dans un rêve médiéval que dans la réalité.
La bâtisse aux airs de Downtown Abbey se loue de différentes façons. Vous avez des gîtes, dont le nôtre, des chambres d’hôte, et même des appartements. Nous avions le choix entre louer le donjon ou le pavillon Louis XIII, mais pour douze personnes, on nous a conseillé le pavillon, ce qu’on ne regrette pas du tout (Le donjon, c’est très beau, mais c’est des escaliers toute la journée.).
Ce fameux pavillon est indépendant, et quand on a trois enfants plein d’énergie, c’est vraiment une bonne idée, surtout que nous étions les plus proches possible de la piscine.
La première visite a été magique. On a commencé par la salle à manger et son immense table en bois massif, sa grande cuisine ouverte avec vue sur le donjon, et son imposante cheminée, le tout dans un style très typique.

Ensuite, il y avait l’étage.
Sur un premier palier, une grande chambre voûtée avec salle de bain et lit king size.
Nous l’avons laissé pour les ronfleurs (et ça nous a valu quelques péripéties, hein Lou ?).

Plus haut, une immense salle de bain avec baignoire, un « petit » salon tout droit sorti d’un roman d’Agatha Christie, et les 4 dernières chambres, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Clairement, nous étions dans un roman.
Le lendemain, après un petit-déjeuner en famille aux airs de réception royale, il était temps de découvrir les extérieurs. Et là… Il n’a pas fallu longtemps pour nous émerveiller.
Les jardins étaient fantastiques. Des tas de plantes, des arbres du monde entier, un potager médiéval, un verger, un lac et une forêt de bambou… Les balades ont été des plus dépaysantes, et c’était facile de laisser les tensions du quotidien dans toute cette verdure.
La piscine était fabuleuse. Nous avons eu la chance de l’avoir quasiment tous les jours pour nous, puisque personne ne louait le donjon, et elle était assez éloignée des habitations, alors les enfants ont pu s’amuser sans qu’on ne soit obligé de les faire taire toutes les 5 minutes. Le seul bémol, c’était qu’il fallait laisser la piscine aux chambres d’hôtes à partir de 17h30. Peut-être à cause du COVID, je ne sais pas, mais c’est vrai que c’est justement à cette heure-là, quand on rentrait de balade, que nous avions envie d’en profiter.
Mais la fille du châtelain nous a quand même laissé nous baigner en rentrant du puy du fou, bien après l’heure, donc ça ne nous a pas vraiment gênés.
Par contre, on aurait adoré pouvoir faire des apéros au bord de l’eau, mais on ne pouvait plus du tout y aller après 19h30, et ça, c’était un peu dommage.
C’est donc un lieu magique à louer en famille, mais moins adapté, je pense, à un séjour entre amis.
Les hôtes justement, ont été très sympathiques. Le châtelain est venu plusieurs fois s’enquérir de notre bien-être, et nous a fait une visite des lieux, même l’aile habitée par sa famille. Sa fille, elle, était d’une grande gentillesse. Elle a tout fait pour rendre notre séjour magique, et était toujours disponible pour discuter (et nous, on aime BEAUCOUP discuter).


De manière générale, nos vacances ont été très agréables. Entre les heures passées auprès de la piscine, les nombreuses parties de Molky et de pétanques dans la cour du château, les activités extérieures comme le Puy du Fou (15 minutes de la Flocellière) ou l’accrobranche, les balades bucoliques et surtout les apéros et les repas tous ensemble, on a vraiment profité de notre séjour.






Niveau tarif, la semaine pour 12 nous a coûter environ 3200€. Oui, c’est un budget, mais la prestation valait vraiment les 400€par adultes. Et si vous n’y allez qu’entre adultes, à 12 ou 15 personnes, c’est même plutôt abordable.
Alors si vous voulez faire un bond dans l’histoire, au calme, dans un lieu enchanteur et inspirant, la Flocellière est faîte pour vous.

Comentarios