top of page

Lumenate, un voyage en moi même.

  • Photo du rédacteur: Perrine Ory
    Perrine Ory
  • 11 mai 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mai 2021



Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours eu des difficultés pour m’endormir. Déjà avant ces histoires de confinement, j’ai toujours eu un rythme un peu décalé, où je m’endormais très tard et avait énormément de mal à me lever tôt. Mais alors depuis le COVID et tout ce bordel, c’est 100 fois pire. Vu que je sors beaucoup moins, que ma pratique sportive se limite à aller courir seulement sous la menace d’une arme et que mon temps d’écran à dû augmenter de 200%, mon horloge interne est complètement à côté de la plaque. Et pourtant, j’ai tout essayé. Me coucher plus tôt. Éviter les écrans 1h ou 2h avant d’aller au lit. Asperger mon lit de tellement d’huiles essentielles que mon chat sentira la lavande à vie. Boire des tisanes immondes avec des noms franchement idiots (salut, « Nuit tranquille »). Prendre des trucs homéopathiques douteux à base de plantes inconnues. Changer d’oreiller pour un mémoire de forme à 60 balles. Non, malgré tout ça, je n’arrive pas à m’endormir avant 1h ou 2h du matin.



Credit :https://lumenategrowth.com

Bref. Un jour, par hasard, je tombe sur cet article, dans Vice. Tout le blabla sur l’expérience psychédélique m’intéresse sans me capter réellement, jusqu’à ce que lise cette phrase : « […] Puis je dors pendant neuf heures d'affilée, ce qui est inhabituel pour un type comme moi qui a souffert d'insomnie toute sa vie. ». PARDON ?


Je n’ai pas été longue à convaincre. J’installe directement l’application LUMENATE sur mon téléphone, et… Je la laisse là pendant une bonne semaine sans la toucher. Juste parce que l’article m’a fait quand même un peu flipper. Moi, les expériences bizarres, les histoires de LSD et de psychédélique, ce n’est pas mon truc. Et le titre de l’article, c’est quand même « Lumenate, l’appli qui fait triper. ». J’ai quand même fini par prendre mon courage à deux mains. Déjà pour commencer, parlons un peu de l’histoire de l’app. Lumenate a été créée par deux mecs, Jay & Tom, qui se sont rencontré en école d’ingénierie à Liverpool, avant d’être engagé chez Jaguar Land Rover. Leur idée principale ? « Rendre les expériences d'exploration subconsciente plus accessibles que jamais. ». Si au départ, leur projet était une lampe intelligente avec haut-parleurs intégrés, c’est le COVID qui les as finalement poussés à la réfléchir comme une application de smartphone.


Avant d’utiliser l’application, vous devez cocher toute une série de cases qui attestent que : - Vous avez plus de 18 ans. - Vous êtes conscient des risques de migraines ou de nausées. - Vous avez lu et compris les risques médicaux. (on évite si on est épileptique.) Ça plante un peu le décor, et ça ne m’a pas vraiment rassurée, pour être honnête.


Ensuite, on vous propose une séance d’essai, et c’est parti : vous vous allongez dans le noir, les yeux fermés, un casque sur les oreilles et la torche de votre téléphone tournée vers vous.

Et l’expérience commence.

Concrètement, l’application vous passe une musique méditative, en même temps qu’elle vous envoie des signaux lumineux stroboscopiques en pleine face.

Mais dans votre tête, c’est complètement différent.

Ma première expérience a été incroyable. Ce serait dur à décrire tellement mon cerveau n’avait jamais rien expérimenté de tel auparavant.

La lumière fractionnée, ça transforme vos paupières closes en un théâtre lumineux absolument fabuleux. Comme des ombres chinoise, vous vous retrouvez à observer des dizaines de couleurs tourbillonnantes, des formes géométriques, abstraites, certainement psychédéliques.

C’était comme si je disparaissais dans ma propre tête pour un voyage intérieur poétique et apaisant.

Je n’ai pas vraiment eu l’impression de triper. J’ai eu l’impression d’être bercée sur une rivière mentale, la musique s’adaptant parfaitement à la sublime valse lumineuse qui tourbillonnait dans ma tête.

Ma curiosité avait beau essayer de me garder en pleine conscience, celle-ci aussi s’est mise à dériver, pour me faire flotter dans mon subconscient.

Je ne sais pas à quel moment je me suis endormie.


Depuis, j’ai réessayé plusieurs fois. L'envie d'ouvrir les yeux en pleine séance s'atténue de plus en plus. Je n’ai jamais ressenti aussi fortement le maelström d’émotions qui m’avait emportée durant la première session, mais à chaque fois, j’oublie absolument tout ce qui m’entoure pour me laisser envahir par la lumière, le calme et la sérénité. Et si je ne m’endors pas toujours en pleine séance, il ne faut jamais bien longtemps après pour que je sombre, me laissant parfois juste le temps d’enlever mon casque et de poser mon téléphone.




Parfois, je l’utilise seulement pour méditer. Une voix masculine douce m’invite à méditer sur ma vie, et ça me donne vraiment l’impression de m’envoler très loin de mon travail, même en pleine journée. Ce que je vous conseille, c’est d’essayer au moins une fois. Les séances d’essais sont gratuites, mais au bout de ma deuxième séance, j’étais tellement convaincue (et heureuse d’avoir trouvé le sommeil), que j’ai souscrit à l’abonnement annuel d’une trentaine d’euros. Évidemment, prenez le temps de lire les conditions médicales (elles sont en anglais, mais un copié-collé dans DeepL, et le tour et joué.).


Par contre, je vous avertis tout de même. Je n’ai pas vu de préconisation d’utilisation, mais en l’utilisant 4 soirs de suite, j’ai commencé à avoir mal au crâne et mes yeux se sont vite fatigués dans la journée. Donc maintenant, je ne l’utilise qu’une à deux fois par semaine, quand l’insomnie est vraiment tenace, et je ne constate plus aucun problème.

Si toute la partie scientifique vous intéresse, il y a de tas d’informations sur le site, ou vous pouvez aussi lire l’article de Vice qui explique assez bien les phénomènes psychologiques et mentaux derrière l’application. Je ne serais probablement jamais une lève-tôt, debout aux aurores pour un footing matinal avant d’aller bosser, mon horloge biologique n’est simplement pas faite comme ça. Mais avec Lumenate, je ne ressens plus cette frustration de me coucher hyper fatiguée, sans réussir à m’endormir. En 15 minutes, tout ce qui m’enchaîne à la réalité disparaît, et je vogue vers des mondes inconnus. Et je n'ai même pas besoin de compter ces foutus moutons.

Commentaires


IMG_9886.jpg

Bonjour vous !

Merci pour votre visite :)

Il est cool ce blog mais... C'est quoi en fait ?

Viens par ici, on va t'expliquer !

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page