Manor, j'adore.
- Perrine Ory

- 26 avr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai 2021
Une découverte.
Cette semaine, c’était le lancement officiel de Meuuufs, et j’ai donc passé ma première semaine chez Gaëlle. On voulait être ensemble pour finaliser le blog, alors je l’ai rejointe à Annemasse, sa petite ville française à la frontière Suisse, puisque Madame travaille dans la haute horlogerie.
Si ça ne fait que quelques jours que je suis là, qu’on a principalement travaillé et que je n’ai pas encore proprement visité Genève, je suis tout de même tombé sur quelque chose d’extraordinaire en la rejoignant à son bureau.
Mesdames et Messieurs, je vais vous parler de…MANOR !
Ouuuh, je sens la déception chez nos homologues Suisses qui s’attendaient à tout, sauf à ce que j’écrive un article sur une chaîne de supermarchés.
Parce que c’est exactement ce qu’est Manor, un supermarché. Mais pas n’importe lequel !

Déjà, je vais vous expliquer un peu ma #Passionsupermarché. Quand je visite un pays, l’une des choses que je préfère faire, c’est découvrir ses supermarchés. Quoi de plus routinier qu’aller faire ses courses ? C’est là que j’ai l’impression d’y ressentir au mieux le quotidien des habitants. Je suis complètement dingue des produits étrangers, de leur façon de les vendre, de les présenter, leur différence de prix… Pour moi, l’âme d’un territoire se trouve aussi dans ses supermarchés.
Voilà pour l’aparté, vous ne serez donc pas surpris si Meuuufs regorge d’articles sur les modes de consommation des pays que je visite.
Revenons-en à nos rayons.
A la base, je suis entré à Starbucks pour un jus de fruits, et en fait, Starbucks ne fait pas de jus de fruits, donc le serveur m’a dit « Vous devriez aller voir chez Manor, ils en font des frais, il me semble. ». J’ai donc suivi ses indications, et au lieu de me retrouver dans ce que j’avais imaginé comme une petite échoppe de fruits et jus frais, je me suis retrouvée dans un magasin immense aux allures de marché international.
De la bouffe partout. Des dizaines de stands proposant de la cuisine de tas de pays, couscous, tajines, sushis, salades, plats suisse, italien, espagnol… Il y en avait partout.
Tellement de couleurs, de sons et d’odeurs qu’il a fallu un moment à mon cerveau pour correctement comprendre où j’avais mis les pieds.



J’ai shoppé mon jus très rapidement, et c’est le lendemain que j’ai traîné Gaëlle dans ce qui n’est pour elle que l’équivalent Suisse d’un Auchan, pour en voir un peu plus.
Alors, contrairement à ce que j’ai pensé au premier abord, Manor n’est pas juste un supermarché alimentaire, oooh que non. Je n’avais visité que le rez-de-chaussée, alors que le magasin s’étend juste sur… 4 étages.
Le 4e étage, on ne s’y est pas vraiment attardé. C’est l’étage livres & multimédia, et comme Gaëlle m’a interdit de mettre les pieds dans les rayons livres (elle savait que sinon sa journée était foutue.), lereste ne nous intéressait pas vraiment. Des livres, des ordinateurs, de la musique ça ressemblait fort à un petit bout de FNAC.
En temps normal, il y a toute une partie restaurant qui doit être sympa à découvrir, mais pour le coup, COVID oblige, tout était fermé.



Le 3e étage, il a fallu qu’elle me tire pour m’en sortir, c’était un magasin de jouets géant et une partie papeterie (et aussi des fringues pour enfants, mais on n’y a même pas jeté un œil.). C’était un peu le paradis des gosses, chaque stand avec sa marque, Playmobils, Lego, Pokémon, Harry Potter… Et le tout décoré et mis en scène pour que vos rejetons ne vous laissent plus jamais partir. C’est d’ailleurs ce qu’il a bien failli arriver à ma copine.




Les étages 2 et 1, c’est la partie mode Femme et Homme. Ça ressemble un peu aux Galeries Lafayette ou à Printemps, chaque marque à son point de vente. Il y a une grande boutique Nike, mais j'ai l’habitude des prix Outlet donc ça m’a semblé un peu excessif (Salut les Air Force panthères à 144 Francs Suisse). Par contre les vêtements sont présentés de manière incroyable, il y a un vrai travail de facing et ça donne très très envie d’acheter des trucs, même quand on est fauché et qu’on passe 90 % de son temps en vieux pyjama troué devant son ordinateur, merci le télétravail.



Le Rez-de-chaussée, c’est la partie dans laquelle on a passé le plus de temps : l’espace beauté. Déjà, on a passé une bonne heure chez Sephora à dévaliser les rayons, mais ça, ce sera pour un prochain article (MAIS QUEL MYSTÈRE DIGNE DE JESSICA FLETCHER).
Le reste de l’étage, ce sont des parfums, des marques beauté et des bijoux.




En dessous, le « RR » (Rez-de-Rue ?), c’est le fameux marché alimentaire, et encore en dessous, il y a une partie Décoration/Maison que ne nous n’avons pas visité.




Finalement, on a bien passé 2 heures à se balader dans les rayons, à prendre des photos sous le regard des gens suspicieux qui devaient de demander ce que la mozzarelle avait de si intéressante, et pourtant, on n’a pas acheté grand-chose. Enfin, à part chez Sephora, évidemment.
On a quand même acheté de quoi faire un apéro Suisse(entendez fromage-viande séchée.), du vin, des salades et des donuts, et les prix ne m’ont pas paru excessifs. J’aurais dit qu’on s’approche plus des prix Grand Frais que Leclerc ou Cora, donc quand même dans une tranche haute du tarif supermarché français, mais pas non plus au niveau de certaines épiceries fines.
Pour pouvoir véritablement donner un avis sur la partie marché, il faudrait qu’on test plusieurs plats préparés, autre que les salades (Que j’ai trouvé excellente, mais Gaëlle beaucoup moins. Mais elle l’avait laissé trop longtemps dans le frigo, selon mon expertise en avocat et crevettes.) ou les donuts (qui déchirent).
Il me reste encore quelques jours à passer à Annemasse, donc il n’est pas exclu que j’y traîne à nouveau mon hôte pour vous donner un avis complet sur Manor, mais ce sera après avoir profité des terrasses des restaurants qui sont ouverts ici et dans lesquels ça fait presque un an que je ne pas mis les pieds.
Pour finir, je dirais que si vous cherchait un endroit ou acheter une figurine Pikachu, un masque de nuit pour les pieds, une trottinette, une paire d'Air Force, un smoothie et une blanquette de veau EN MÊME TEMPS, c’est à Manor qu’il faut aller.
MANOR
Rue de Cornavin 6,
1201 Genève, Suisse










Commentaires